choux

J’adore les choux. La pâte à choux, spécialité de la pâtisserie française, est la base d’un grand nombre de gâteaux comme le Paris Brest ou encore le Saint Honoré.

Voici une recette qui utilise à part égale eau et lait. Mais vous pouvez faire avec de l’eau ce qui donnera un résultat un peu plus sec et moins gras.

Ingrédients pour une trentaine de choux / temps de préparation : 20 mn / temps de cuisson : 30 mn

  • 125 gr de lait
  • 125 gr d’eau
  • 125 gr beurre doux
  • 3 gr sel
  • 5 gr sucre
  • 150 gr farine
  • entre 200 et 250 gr œufs (4 à 5 oeufs)

Méthode
Bien préparer les ingrédients à l’avance : mettre dans la casserole l’eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. En parallèle mettre dans un bol les œufs et les battre à la fourchette. Enfin préparer la farine dans un second bol.

Fare bouillir l’eau, le lait, le sel, le beurre et le sucre semoule. Au 1er bouillon retirer la casserole du feu et verser en une fois la farine. Mélanger énergiquement l’ensemble à l’aide d’une cuiller en bois pour dessécher la pâte. Remettre sur le feu (pas trop fort) pour dessécher la pâte qui doit faire flop flop. Attention à ne pas bruler la pâte.

Retirer du feu et ajouter progressivement les œufs en trois fois en remuant énergiquement. la pâte ne doit pas avoir une consistance liquide et doit être bien brillante. Ne pas mettre tous les œufs si vous ne le jugez pas nécessaire.

Mettre le pâte dans la poche à douille (soit une douille lisse soit une douille cannelée) et pocher sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Et les positionner en quinconce ligne par ligne. Attention à bien espacer les choux car ils vont doubler de volume. Si vous n’avez pas de poche, prenez deux cuillères à café pour poser la pâte en petits paquets.

Vous pouvez :

  • soit les tamponner de graisse végétale à l’aide d’un pinceau puis parsemer de sucre, sans les écraser.
  • soit les recouvrir d’un craquelin qui leur donnera une forme ronde et régulière à la cuisson.

Cuire à 210°C une dizaine de minutes en évitant d’ouvrir le four, sinon l’humidité s’échapperait et les choux ne gonfleraient pas ; vous pouvez baisser à 180 au bout de 10 minutes. Vérifiez quand même au bout de 25 minutes (à partir du moment où vous avez mis votre fournée à cuire). La question de la température du four est cruciale. Tous les fours sont différents.

Bien vérifier le dessous des choux à la sortie du four. Ils doivent être bien cuits (cela sonne creux).

Les débarrasser sur une grille pour les faire refroidir.

Une fois refroidis, les fourrer de crème chantilly ou mieux de crème diplomate (recette à venir). Vous pouvez aromatiser la crème avec un peu de rhum.

Pour cela vous pouvez les couper en deux ou mieux, inciser un petit trou sur le dessous et les remplir avec une poche.