salade méditerranéene

Une simple envie de s’échapper loin et de retrouver des saveurs méditerranéennes. Cette recette est inspirée du livre Simple, du Chef Ottolenghi.

Ingrédients pour 6 personnes / Préparation : 15 mn / Cuisson : 1 heure

– 2 aubergines

– 150 g de lentilles vertes

– 2 poignées de tomates cerises

– 1/2 verre de pignons de pin

– 1 gousse d’ail pressée

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 citron vert

Méthode

Mettre le four à chauffer, chaleur tournante à 220 degrés.


Couper les aubergines en deux et les poser côté chair sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser cuire 40 minutes environ.

Prélever avec une cuillère la chair et finir la cuisson dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et un verre d’eau. L’objectif est de faire confire les aubergines. Ajouter la gousse d’ail pressée, sel, poivre et une demi cuillère à café de zahaatar @terreexotique . Laisser cuire tout doucement jusqu’à évaporation de l’eau. Mixer le tout.

Faire cuire les tomates cerises sur la même plaque, arrosées d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, une dizaine de minutes jusqu’à ce que leur peau brunisse légèrement.

Pendant la cuisson des tomates faire bouillir une casserole d’eau bien salée. Y plonger les lentilles et faire cuire tout doucement entre 18 et 20 mn. Attention à ne pas trop les cuire. Les débarrasser dans une passoire, les rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson et les laisser refroidir en secouant de temps en temps la passoire pour éviter qu’elles ne s’agglutinent.

Dans une poêle anti adhésive bien chaude laisser dorer les pignons de pin 2/3 minutes.

Laisser le tout refroidir à température ambiante .

Au moment de servir, dans un grand plat verser les lentilles, y déposer au centre la purée d’aubergines, y déposer sur le dessus les tomates confites et les pignons.
Arroser au dernier moment de d’une cuillère à soupe de jus citron vert et deux cuillère à soupe d’huile d’olive comme la @carapellifirenzefrance. Décorer de quelques feuilles de basilic.

Dans la recette originale le chef ajoute du yaourt à la grecque.